FLAMBARD – Ressources Python

Quelques ressources Python

 

  • Une présentation de Python à destination d’enseignants en lycée : une énumération des fonctionnalités à connaître, avec quelques exemples et des bonus pour aider à mieux maîtriser.
  • Une « boîte à outils » : un bref récapitulatif des fonctionnalités utiles en seconde GT.

N.B. : proposé en toute innocence, je n’ai pas la prétention d’être un expert.


Des TP (versions provisoires) à destination des élèves de seconde GT.

  1. Une présentation très générale en guise d’introduction à l’informatique.
  2. Un premier TP, orienté : variables, affectation, la bibliothèque numpy,  fonction informatique.
  3. Un TP pour introduire la boucle bornée.
  4. Un TP pour introduire l’instruction conditionnelle.
  5. Un TP pour faire (un peu) de statistique descriptive.
  6. Un TP sur la simulation et la bibliothèque random.
  7. Un (premier) TP sur l’algorithme de dichotomie.
  8. Un TP pour introduire la boucle non bornée.

Des documents sur l’année :


Quelques partis pris :

  • utiliser la bibliothèque numpy et non les bibliothèques math ou lycee : cela vient d’une dépendance à la formation, et d’une incompréhension d’introduire des bibliothèques purement spécifiques à un moment de formation ;
  • introduire « rapidement » les fonctions : cela permet de faire le lien et le comparatif avec les fonctions mathématiques, et c’est aussi significativement plus agréable pour l’écriture de programmes ;
  • introduire la boucle bornée avant l’instruction conditionnelle : la boucle bornée se contente de « répéter » alors que l’utilisation de l’instruction conditionnelle repose sur la notion – parfois délicate  – de condition (même si on ne le formalisera pas avec les élèves). En outre, la boucle bornée permet de faire fonctionner sans le dire des « calculs récurrents » ;
  • l’algorithme de dichotomie sans boucle non bornée : la condition avec la boucle non bornée est intéressante, mais pas indispensable pour une première approche.

N.B. : j’utilise lstlisting sur LaTeX pour « automatiser » la plupart des colorations dans les écritures de module Python, je peux l’envoyer si cela dépanne !